Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 21:27

 

 

Certaines d'entre-vous ont déjà lu deux fois cet article, mais il a tellement plus que je me permets de le ré-éditer (les autres il était sur mon blog des Petits Soleils d'Or).

 

Ma mamie Marguerite, qui nous a quittés en 2002 nous parlait souvent de son enfance au Canada, au milieu des "cayates" (elle disait cela au lieu de coyotes", des chevaux et des indiens.  Cela nous faisait rêver.

Son père Casimir a en effet quitté l'Aveyron en début de XXème siècle pour la SASKATCHEWAN, une province du Canada, pour y faire fortune.

Avec ses frères et son épouse, il a été très courageux et a cultivé de vastes terrains.

J'ai décidé de retrouver la famille canadienne en 2006 et j'ai donc adressé un courrier au seul Monsieur qui portait le nom de jeune fille de Marguerite dans la Saskatchewan, Adrien.
Merveilleuse surprise, le papa d'Adrien était le frère de Casimir !
Adrien a connu ma grand-mère et sa jumelle Jeanne.

Ainsi, Adrien m'a communiqué de magnifiques informations sur ma grand-mère et la famille, et il a donné mes coordonnées à John, neveu de ma grand-mère, avec qui je fais des recherches généalogiques.
Nous avons cherché également le bateau pris pour aller au Canada, et grande découverte une partie de la famille est passée par Ellis Island, à New-York.
 Casimir


La dernière fois que je suis allée à New-York, en septembre dernier, j'étais très émue à Ellis Island. C'est bizarre de se dire que 100 ans plus tôt l'histoire familiale s'écrivait en partie là.

Marguerite est venue en France avec Casimir, sa maman, sa jumelle Jeanne (décédée d'une pneumopathie à 28 ans) et son petit frère Alfred.
 Jeanne et Marguerite

 

Si cette belle histoire vous intéresse, je vous raconterai la suite.

Partager cet article

Published by katyb.over-blog.com - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

lorete 14/01/2012

j'ai hâte ....
bibi
lorete

Emilie 14/01/2012

Je vote "pour" connaitre la suite!

Emilie

annie 14/01/2012

Je trouve cette histoire et ta recherche très émouvantes. L'histoire de gens simples et courageux. Ca n'a pas dû être facile pour eux. C'est avec plaisir que je lirai la suite. Ton arrière-grand
père a de superbes yeux clairs! Je t'embrasse. Annie

Coloquinte 22/01/2012

Une belle histoire que j'ai lut avec Plaisir.
Ma maman s'appelle Marguerite.
Bon Dimanche.

Guillemette Blasi 22/01/2012

Belle histoire , beaux décors mais quelle épopée et peut-être un livre-roman , il y a matière .J'attends la suite avec impatience .Mais quelle aventure , tout était à faire .Guille